Le Blog de Claire

Le nouvel an Chinois à Alfortville

Année du Rat de métal
 

Publié le 25 janvier 2020

Un nouvel an Chinois haut en couleurs

 

Danse du Lion - Nouvel an ChinoisCe samedi 25 janvier 2020 s’est déroulé la traditionnelle danse du Lion pour célébrer le nouvel an Chinois. Une date importante dans la culture Chinoise car cette année signe le passage dans l’année du Rat de métal qui marque ainsi l’arrivée d’un nouveau cycle astrologique de 12 ans.

Le rituel de cette danse a pour objectif de faire naître le lion en peignant les yeux. Une référence est faite à l’empereur Qianlong qui avait demandé à un artiste local de lui peindre un dragon. Celui-ci avait réalisé une peinture incroyable. Mais l’empereur l’a regardé et l’artiste n’avait pas peint la prunelle des yeux.
Ils ont donc fait venir l’artiste… et leur a dit qu’il ne pouvait pas y avoir deux dragons dans la même pièce. L’empereur n’est autre que la symbolisation du dragon en Chine.

L’impératrice, quant à elle, représente le phénix. Depuis, à tous les lions et tous les dragons, on leur peint les yeux. On donne vie au lion par cette symbolique. Une fois que le discours est prononcé par un des anciens et que les personnes désignées pour chaque tête ont finies de peindre chacun la tête qui lui correspond, deux danseurs se placent sous chacune des têtes et commencent à les manipuler simulant le réveille du lion. Dès qu’un lion se réveille, il dois prier les quatre points cardinaux , toujours dans un ordre précis: Nord, Sud, Ouest, Est. Le lion est ensuite amené par les danseurs devant l’autel du temple, faisant trois fois une révérence devant les statues des Boudas. Dans le temple, le lion doit couper une clémentine en forme de fleur (le danseur qui manipule la tête réalise cette partie du rituel), ensuite, cette clémentine est posée sur l’autel avant que le lion quitte le temple. Comme il est interdit de tourner le dos à l’autel, le lion fait son départ à reculons. Chaque tête de lion manipulée par ses danseurs entrera à son tour dans le temple pour accomplir les mêmes gestes. Une fois ce parcours accompli, on considère que le lion est réveillé et donc ces têtes pourront servir pour jouer des danses du lion.

Danse pour le rituel des clémentines
La clémentine est un fruit qui dans la tradition chinoise représente la richesse. La couleur orange est en fait associée à l’or. Lors de ce rituel, le lion danse également devant le commerce dont le propriétaire veut attirer la bonne chance (en l’occurence, l’hôtel Huatian Chinagora). Des clémentines sont disposées par terre marquant en quelque sorte la parcours que le lion suivra pour réussir à entrer dans le lieu pour lequel il danse. La danse consiste à faire que le lion joue avec les clémentines avec les pieds, il doit les attraper et ensuite les manger. Enfin, il entre dans le commerce pour s’incliner trois fois devant l’autel où il pose une des clémentines coupée en forme de fleur.

Danse pour le rituel de la salade
Toujours en compagnie du Lion, le rituel de la salade est une danse durant laquelle le lion devra attraper des salades vertes disposées en hauteur. Ce rituel est réalisé pour porter bonheur. Par exemple, le propriétaire d’une boutique ou restaurant (là aussi, l’hôtel Huatian Chinagora) peut faire appel à un groupe qui pratique la danse du lion pour attirer prospérité à son commerce. Dans ces cas, la danse s’accomplie devant le local où la danse du lion a été commandé. Des salades sont alors disposées en hauteur, parfois le long du mur, sinon, de manière plus traditionnelle, au bout d’un long bâton tenu par quelqu’un. Egalement, une enveloppe rouge est attachée à chaque salade. Le lion doit récupérer la salade et l’enveloppe en réalisant des sauts; il est accompagné tout le long par la musique de l’orchestre.

La symbolique est très forte dans la culture chinoise.
Pourquoi une salade? Le mot “Tae” prononcé avec deux accents, différents mais très similaires, signifie à la fois salade et prospérité. Ainsi, le lion ne mange pas la salade parce que il est végétarien… mais parce que c’est une allégorie de la prospérité. Il grimpe une montagne, il saute sur des bancs, c’est la représentation du courage que l’on doit avoir pour affronter la vie. Il va chercher la prospérité et il l’offre à quelqu’un que l’on va mettre à honneur ce jour là.

Une fois de plus, la place du Confluent d’Alfortville a fait le plein. Il devait y avoir une centaine de personnes (quelques clients de l’hôtel mais aussi pas mal d’Alfortvillais et Alfortvillaises) pour assister à cette tradition qui est simplement magnifique à voir. Une heure de spectacle très apprécié qui s’est terminé dans le hall d’accueil de l’hôtel.
Bravo et un grand merci aux musiciens et aux danseurs de l’association Paris Lion Sport, une association de danse du lion et du dragon chinois, basée avenue de Choisy, dans le 13ème arrondissement de Paris (au coeur du quartier Chinois).

Moments choisis en photos :

Nouvel an chinois 2020Début de la danse du LionNouvel an chinois 2020Les danseurs prennent place dans les costumesNouvel an chinois 2020Les deux lions se redressentNouvel an chinois 2020Les lions et le rat de métal, symbole de l’année 2020Nouvel an chinois 2020Les lions s’inclinent devant la ratNouvel an chinois 2020Un des lions parade en soloNouvel an chinois 2020Les deux lions redressés sur les pattes arrièresNouvel an chinois 2020Début du rituel des clémentinesNouvel an chinois 2020Les lions se font faceNouvel an chinois 2020Prêts à manger les clémentinesNouvel an chinois 2020Plus de clémentinesNouvel an chinois 2020Rituel de la saladeNouvel an chinois 2020La salade mangée, ils font face aux officielsNouvel an chinois 2020Les lions et le rat avec les officielsNouvel an chinois 2020Fin de la danse du Lion dans le hall de l’hôtel

1 commentaire pour l'article “Un nouvel an Chinois haut en couleurs”

  1. AffiliateLabz dit :

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

Les commentaires sont fermés.

 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez me contacter ?

Je vous réponds dans les 48 heures

Claire ANDRY © 2002/2016 - Tous droits réservés

Logo Claire-Design
Haut de page