Publié le 12 juin 2020
L’âge de raison…
Article mis à jour le 11 octobre 2020
En cette année 2020, Claire-Design a 18 ans, « l’âge de raison ». Dix-huit années de présence ininterrompue sur Internet avec une évolution visible au fil des années. Des évolutions dues aux progrès réalisés sur les matériels informatiques et sur les navigateurs Web. Mais aussi grâce aux techniques de développement acquise au fil du temps, mais également à une maturité personnelle dans ce milieu.
En 2002, je faisais partie des pionnières en France car il y avait très peu de sites Internet. Environ trois millions (3.000.000) de sites Web dans le monde, américains pour la plupart, contre un milliard sept cent quatre-vingt millions (1.780.000.000) aujourd’hui.
Partie de rien en 2001 (année du premier abonnement à Wanadoo) je me suis formée toute seule. Cependant, à force de travail et d’expérimentation, j’ai pu comprendre les langages de développement et le fonctionnement d’une page Web. J’ai vu dans cette technologie un avenir incroyable et, 18 ans après, je me rends compte que je ne m’étais pas trompé. Ce fût une passion et celle-ci est toujours aussi dévorante. Je passe énormément de temps sur mes ordinateurs pour travailler, créer et évoluer en technique de développement et affuter mon regard sur les tendances graphiques.
Pour résumer, jetez un œil sur mon Portfolio pour voir l’évolution dans mon travail.
Qui aurait pu imaginer à ce moment là que l’année 2020 serait une date anniversaire pour Claire-Design qui fêterai ses 18 ans ?
Grâce aux archives du Web, il est toujours possible de voir à quoi ressemblait le premier site Web de Claire-Design => Les archives du Web.
Surtout soyez indulgents en voyant la première version car ce site est sorti de mon imagination seulement 1 an après ma toute première page Web.
N’hésitez-pas à visiter mon site Internet dans sa version actuelle !
En images
Galerie photos de l'article
2 commentaires pour l'article “L’âge de raison…”
Vous aimez
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée
Bonjour, n’est pas encore parcouru vos articles, l’âge de raison…bravo pour les 18ans de votre site, un blog d’expression libre ? Me posé justement la question de savoir si on pouvait s’exprimer et qui pourrait prétendre le faire, en tapant sur internet, premier site proposé sur ce sujet est médiapart…ça m’a fait bien sourire, le second site proposé est le vôtre, là par contre…j’ai cliqué dessus par curiosité, en voyant les thèmes que vous avez choisi d’aborder, me dis en effet…l’expression libre n’existe pas sur internet, ni dans les livres et encore moins dans les médias…tout se fait en silence et discrétion.
Merci pour votre commentaire sur la nouvelle version du site Claire-Design.
Je peux comprendre cette frustration de ne pouvoir s’exprimer librement sur un blog que l’on découvre. Mais il faut comprendre que si je laisse une porte entrouverte à la liberté de rédiger des articles sur mon blog, ça va être une foire à l’insulte, le vulgaire et la discrimination en tous genres, ce que je ne veux pas (expérience déjà tentée et vite stoppée).
Donc, je m’exprime librement dans les articles que je rédige (voir l’article « Ils ont volé ma vie » dans lequel je n’hésite aucunement à accuser les laboratoires Bayer) et je laisse mes visiteurs s’exprimer en commentant mes articles. Et bien sûr, je modère ces commentaires pour que les propos soient corrects et respectueux vis-à-vis des autres.
J’espère que ces explications vous aideront à comprendre ma position et mon point de vue.