Publié le 13 août 2019
Les États-Unis déclarent la guerre à Huawei Technologies
Article mis à jour le 19 octobre 2020
Depuis mi-mai, les États-Unis ont déclaré la guerre à la société Huawei Technologies principalement par l’intermédiaire de Google et de plusieurs fondeurs Américains comme ARM. Une guerre commerciale qui pourrait couter cher à Huawei.
A la recherche d’un accord
En effet, si aucun accord commercial n’est trouvé entre les États-Unis et Huawei, ce dernier sera privé le l’OS de Google. Androïd est installé jusqu’à lors sur tous les smartphones de la marque. Huawei Technologies serait contraint de proposer à ses clients la version libre de droits d’Androïd (open source). Ce qui signifie qu’ils ne pourront plus accéder aux applications et services propriétés de Google. Tels que la messagerie Gmail ou le service de géolocalisation Google Maps.
Alors que Huawei gagne en parts de marché (à la date de cet article, ils sont passés devant Apple en nombre de smartphones vendus en Europe), cela serait mal vu par les utilisateurs d’être obligé d’utiliser une version appauvrie de l’OS Androïd.
Une contre-attaque annoncée
Mais la société chinoise ne tarde pas à contre-attaquer. Ils annoncent en juillet dernier que leur propre OS pourrait équiper leurs smartphones à partir de 2020. Ce dernier équipe déjà leurs ordinateurs et leur futur téléviseur 4K.
Harmony OS est annoncé comme plus rapide et plus fluide que la concurrence, à savoir Androïd et iOS. Couplé à leur Interface Utilisateur extraordinairement bien réalisée (EMUI 10), le nouvel OS est prometteur.
Si ce dernier est réussi, il pourrait à terme faire de l’ombre à Androïd. Harmony OS étant Open Source, il pourrait être proposé sous licence aux différents constructeurs souhaitant se libérer de Google.
Les débuts seront surement compliqués pour Huawei car, même s’il est annoncé une compatibilité entre certaines appli Androïd et Harmony OS, le nouvel OS Chinois n’aura pas ou peu d’applications natives pour fonctionner dessus et sera donc assez pauvre sur ce plan là, (le temps de faire quelques émules parmi la communauté des développeurs d’applications et de jeux pour mobiles).
Affaire à suivre et vivement 2020 pour voir ce nouveau né faire ses premiers pas dans la cours des grands et peut être réussir là où Blackberry et Microsoft ont échoué.
Avril 2020, le grand saut
Huawei sort le P40 Pro, sans les services Google. Il représente le nouveau smartphone premium dédié à la photo du constructeur chinois.
Ce nouveau fleuron du géant chinois embarque Android 10 avec le panel de services Huawei (HMS pour Huawei Mobile Services) en remplacement des services Google. D’ailleurs, énormément d’applications sont disponibles sur le store Huawei (App Galery), de quoi oublier le Play Store de Google.
Les États-Unis continuent la guerre et l’embargo contre Huawei Technologies. Malgré cela, la société Chinoise réussi a commercialiser son nouveau smartphone sans Google !
En images
Galerie photos de l'article
Vous aimez
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée